Appel à solidarité pour l’association M’Sikano
Mayotte, 101ème département français, a rencontré depuis début 2018 des problématiques connues de tous.
Un climat social en tension et sept semaines de grèves dans la région la plus pauvre d’Europe ont mis en péril l’activité économique de nombreuses entreprises, notamment celles de l’Economie Sociale et Solidaire.
Aujourd’hui, une structure de l’ESS qui traite de ces difficultés vient d’être victime d’un incendie de type accidentel. Le 11 septembre 2018 autour de 16h00, le siège social de l’association M’Sikano, basé à Sada, a été ravagé par les flammes. Aucune victime n’est a déplorée. Cependant les conséquences sont nombreuses, importantes et dramatiques pour la structure.
La majorité des biens matériels sont endommagés ; l’essentiel des stocks sont partis en fumée ; les locaux sinistrés ne permettent plus aux salariés d’y exercer leur activité.
La Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire de Mayotte lance un appel à la solidarité
C’est pourquoi, la CRESS de Mayotte en appelle aux dons financiers pour offrir un peu de répit à l’un de ses adhérents et lui permettre de poursuivre ses actions auprès des personnes les plus éloignées de l’emploi, les plus vulnérables.
Composée de 4 personnels permanents, M’Sikano emploie 153 salariés en insertion dont les contrats sont aujourd’hui menacés. M’Sikano a besoin de la solidarité de tous à l’instar de la solidarité nationale engagée pour Mayotte il y a quelques mois déjà.
L’élan collectif solidaire a déjà commencé. L’association MESSO, entreprise de l’ESS qui favorise l’inclusion des personnes en situation de handicap, a d’ores et déjà fait montre de son soutien par le prêt de mobilier professionnel.
L’association M’Sikano, un acteur majeur de l’ESS à Mayotte
Conventionnée par l’Etat, l’association intermédiaire M’Sikano est une structure d’insertion par l’activité économique (SIAE). Depuis 2010, elle se donne pour mission d’accompagner les personnes les plus démunies sur le marché de l’emploi vers une intégration sociale et professionnelle durable.
Avec près d’une centaine de clients, M’Sikano oriente les jeunes et les adultes jusqu’à l’âge de 50 ans vers une formation ou un contrat d’insertion à temps partiel dans des secteurs aussi variés que le bâtiment, la restauration, le jardinage, l’entretien des surfaces…
La CRESS de Mayotte compte sur la mobilisation de tous – adhérents, entreprises, partenaires, institutions, particuliers – de Mayotte et au-delà, pour être utile auprès de ceux qui le sont.