L'observatoire régional de l'ESS
La Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire de la région pilote et anime l’observatoire régional de l’économie sociale et solidaire. Cet outil d’observation régional a pour mission :
- d’observer le dynamisme atypique des entreprises de l’ESS en matière de créations d’établissements et d’emplois,
- de définir et mesurer les richesses (économiques, sociales, culturelles… ) générées par l’ESS à l’aide d’indicateurs spécifiques,
- d’améliorer les conditions d’observation quantitative et qualitative de l’ESS afin de disposer de données fiables et pertinentes pour alimenter la réflexion prospective et permettre d’orienter les choix stratégiques des entreprises de l’ESS, ainsi que l’action publique en faveur du développement économique et social.
L’observatoire régional réalise des diagnostics et panoramas territoriaux, des analyses comparatives et prospectives, des études thématiques et territoriales, des notes de conjoncture, des enquêtes et baromètres.
Pour ce faire, l’observatoire s’appuie sur des partenariats locaux : des organismes de recherche et chercheurs (laboratoires de recherche, laboratoires CNRS, Chaires…), des observatoires économiques ou de l’emploi (OREF, ARACT…), des fournisseurs d’études et statistiques (INSEE, URSSAF, MSA, Pôle emploi…), des réseaux d’acteurs de l’ESS (associations, coopératives, mutualités…), des collectivités locales ou territoriales (Régions, Départements, Pays, Communautés urbaines…) et des acteurs publics (DIRECCTE, DRJSCS, Maisons de l’Emploi…).
L’observatoire constitue et anime des comités de pilotages dédiés et s’appuie sur des conseils scientifiques garants de la qualité des productions et d’une réflexion critique et pluridisciplinaire.
Le réseau des observatoires de l’économie sociale et solidaire (ESS) est un dispositif de mesure et d’observation de l’ESS en France et dans les régions, mis en place par les chambres régionales de l’ESS (CRESS) et le Conseil national des chambres régionales de l’économie sociale et solidaire (CNCRES). Lieu de convergences et de mutualisation des travaux sur l’ESS, l’observatoire de l’ESS s’appuie sur une méthodologie homogène, scientifique et cohérente entre les territoires, afin d’assurer des services d’étude, de veille, d’aide à la décision et de prospective tant pour les acteurs de l’ESS que les pouvoirs publics.
ORESS Mayotte – documents à télécharger :