Chargé.e de mission territoires et développement – SRESS
La CRESS Mayotte, association de la loi 1901 reconnue d’utilité publique déploie un dispositif d’animation territoriale en matière de Stratégie Régionale de l’ESS financé par le Conseil Départemental de Mayotte.
La Loi ESS avait prévu dans son article 7 que « La région élabore, en concertation avec la chambre régionale de l’économie sociale et solidaire ainsi qu’avec les organismes et entreprises de l’économie sociale et solidaire, une stratégie régionale de l’économie sociale et solidaire ». La loi NOTRe a intégré cette stratégie dans le SRDEII. Le Conseil Départemental s’est fortement saisi de cette question en élaborant son propre Schéma visant à intégrer une SRESS ambitieuse, innovante et transversale.
MISSIONS PRINCIPALES
Sous la supervision de la responsable de Stratégie Régionale de l’ESS (SRESS) et en lien avec les pôles territoriaux de l’ESS dans les collectivités, vous assurerez le pilotage et l’animation des pôles territoriaux de l’ESS.
Le.la chargé.e de mission territoires et développement remplit une fonction d’interface entre les pôles ESS et la CRESS de Mayotte. Pour se faire, vous vous appuierez sur les équipes de la CRESS, son outillage et la Stratégie Régionale de l’ESS pour assurer le pilotage des pôles territoriaux de l’ESS.
A ce titre vous devrez :
-
Mettre en oeuvre des actions de sensibilisation à destination des collectivités ;
-
Faire connaître l’ ESS et ses dispositifs au travers d’outils de communication et d’animations spécifiques ;
-
Conduire une animation soutenue d’un partenariat territorial autour de l’accompagnement des entreprises de l’ESS et/ou l’émergence d’initiatives locales en terme d’ESS ;
-
Contrôler et suivre le développement des pôles territoriaux sur le territoire ;
-
Identifier des axes de développement pour les entreprises de l’ESS dans les territoires (EPCI) ;
-
Recueillir et analyser des besoins et des réalités de territoires en matière d’ESS, en lien avec le chargé de mission Observatoire Régional de l’ESS ;
-
Apporter conseil et assistance aux collectivités ;
-
Restituer à l’oral et à l’écrit en interne et auprès des partenaires ( bilan de l’action, etc.) ;
-
Collaborer à la rédaction des rapports et bilans liés à la démarche.
Conditions de travail :
- Contrat : CDI
- Temps de travail : Temps plein
- Prise de poste : Octobre 2021
Envoyez vos candidatures à sress@cress-mayotte.odoo.com en copie aabdou@cress-mayotte.org
Télécharger l’intégralité de la fiche de poste.