Chargé.e de mission développement et structuration de l’IAE – Chantier Ecole

Mise en ligne : 19 avril 2023 Type : CDD Lieu : Mayotte
Détails de l'offre :

Le réseau Chantier École recrute un.e chargé.e de mission développement et structuration de l’IAE.

CHANTIER école, premier réseau de l’IAE (Insertion par l’Activité Économique) sur le plan national et acteur majeur de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) est un réseau national de l’Insertion par l’Activité Économique (IAE) qui regroupe près de 800 structures adhérentes en France métropolitaine et en outre-mer. Il est né en 1995, de la volonté d’hommes et de femmes du secteur de l’Insertion par l’Activité Economique (IAE) de regrouper les chantiers d’insertion afin de mutualiser leurs compétences et leurs méthodes autour de valeurs communes.

 

Les adhérents de CHANTIER école se définissent comme “Entreprises Sociales Apprenantes”, dont l’activité repose sur 5 fonctions : employeur, production, formation, accompagnement, et développement des territoires.

 

Les Entreprises Sociales Apprenantes recrutent des personnes en transition professionnelle, et leur proposent un emploi salarié, un accompagnement, un encadrement et des formations adaptés pendant une période donnée. L’objectif à la suite de ce parcours : leur permettre un retour à l’emploi dans les meilleures conditions.

 

Rattaché.e à la cheffe de projet structuration et développement de l’Insertion par l’Activité Economique (IAE) du pôle Outre-Mer de CHANTIER école Réseau national, le.la chargé.e de mission coordonne et assure la mise en oeuvre du projet conventionné, qui vise à développer et structurer l’IAE sur le territoire mahorais.

Elle/il assure la coordination, le suivi, la mise en oeuvre en lien avec les partenaires du projet et l’évaluation des actions des projets conventionnés.

 

Missions :

  • Elaborer le diagnostic territorial et mener le travail de terrain de collecte de données sur le territoire.
  • Initier et structurer les relations avec les partenaires locaux (institutions publiques, acteurs de l’accompagnement, SIAE, entreprises locales…).
  • Repérer et qualifier des bonnes pratiques des filières, porteurs de projets et territoires dans une logique d’essaimage.
  • Coordonner l’accompagnement individuel/collectif et mettre en place un point d’accueil, d’information et d’orientation à destination des porteurs de projets et SIAE.
  • Impulser une démarche apprenante ; amélioration, impact et capitalisation.
  • Initier la mise en place d’un cadre d’animation du réseau IAE sur le territoire mahorais.
  • S’inscrire dans la vie du réseau et participer au fonctionnement de l’équipe nationale de CHANTIER école.

 

Conditions de travail :

  • Type de contrat :  CDD 1 an (renouvelable)
  • Temps de travail : Temps plein
  • Prise de poste : Dès que possible
     

Pour postuler :

Adressez vos CV et lettre de motivation à Madame Franciane QUERBEL, Cheffe de projet développement et structuration de l’IAE en Outre-Mer : f.querbel@chantierecole.org

 

Télécharger l’intégralité de la fiche de poste

Nos partenaires financiers
  • Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire de Mayotte
    3 rue des Agaves – Immeuble briquetterie – Cavani – 97600 Mamoudzou
    Tél: 0269 63 16 39 – contact@cress-mayotte.org