« Economie sociale et solidaire & Sport » – Dossier
« L’économie sociale et solidaire (ESS) connaît une percée remarquable dans l’économie nationale et dans le secteur associatif.
Pourtant, la place du sport dans l’ESS mérite d’être amplifiée et mieux comprise par l’ensemble des acteurs sportifs, qu’ils soient fédéraux, entrepreneurs ou collectivités publiques.
Depuis plusieurs années, le ministère des Sports accompagne le monde sportif (et plus largement associatif) dans ses évolutions et sa professionnalisation : diversification des activités face aux besoins émergents, nouvelles formes d’organisation du travail, modèles économiques innovants, coopérations ou collaborations économiques fondant des modes de gouvernance différents…
L’ESS s’impose aujourd’hui plus que jamais dans le débat public et dans la société. Le mouvement sportif est directement concerné mais doit progresser dans la connaissance de ses mécanismes, et dans sa perception de la plus-value pour son fonctionnement ou ses activités.
Cette thématique est d’actualité, et a déjà été abordée par le Conseil National du Sport dans un récent rapport rédigé par Bernard Amsalem. Ce dossier thématique peut donc s’inscrire dans une continuité, en proposant aux acteurs du monde sportif des clés de compréhension, une grille de lecture, du secteur de l’économie sociale et solidaire, ainsi que des pistes pour en tirer parti.
C’est d’ailleurs dans cette continuité que nous avons sollicité Bernard Amsalem, vice-président du CNOSF, pour apporter son point de vue expert, voire militant.
Mieux comprendre son environnement et les coopérations possibles pour développer son activité tout en conservant les valeurs du sport : telle est l’ambition de ce dossier qui s’inscrit dans la nouvelle feuille de route ministérielle.
Je vous en souhaite bonne lecture. »
Laura FLESSEL Ministre des Sports
SOCIALE ET SOLIDAIRE, L’ÉCONOMIE QUI SAIT OÙ ELLE VA.
Télécharger le dossier thématique ICI